En harmonie avec la panthère des neiges
« Depuis l’enfance, j’attends de croiser le regard de la Panthère des neiges. Dans les escarpements rocheux du Tibet entourés de champs de neige, des ocelles sur l’une des plus denses fourrures du monde animal touchent le ciel. Le funambule aux larges pattes se dissimule derrière l’une des mille crêtes parmi d’innombrables massifs. Sera-t-elle une ombre dans la nuit, une silhouette à l’aube ? »
Huit expéditions au Tibet, d’un mois chacune, sur trois ans. Frédéric Larrey est le premier à avoir approché la panthère des neiges d’aussi près – 12 mètres ! –, durant de longues heures et des jours entiers. Depuis le massif le mieux préservé du plateau tibétain – entre 4 500 et 5 000 mètres d’altitude –, lieu unique au monde jusqu’ici fermé où il a réussi à se faire accepter, il rapporte l’observation de trente panthères avec leurs petits, toutes identifiées. Un vrai travail d’éthologie, novateur. S’y ajoute la rencontre inattendue avec le Léopard de Chine du Nord. Dans sa vie quotidienne avec les familles de bergers, Frédéric relate leur tolérance inouïe envers les grands prédateurs, et leur vie en harmonie avec la nature.
Frédéric Larrey, photographe naturaliste, a reçu le prix Eric Hosking du BBC Wildlife Photographer of The Year en 2003. Il vient d’écrire pour ARTE le film « Sur les traces de la Panthère des neiges», il réalise pour plusieurs chaines internationales le film « Le royaume de la panthère des neiges ».